Empathie et développement personnel
Non l'empathie n'est pas une malédiction !
Il est fréquent de rejeter la capacité d'empathie car nous la percevons comme une malédiction. En effet, quand on la découvre ou tout simplement parce qu'on ne sait pas la gérer, on peut vite se sentir dépassé. On reçoit des informations de toutes parts qui nous semblent incohérentes ou n'avoir aucune signification particulière. Il faut du temps pour cerner les tenants et les aboutissants d'une telle capacité. D'autant plus que nous fonctionnons tous très différemment. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille la subir. Nous pouvons nous en servir comme d'un outil de développement personnel à part entière. Il faut savoir que les capacités extra-sensorielles ne sont pas des "dons du ciel" pour sauver je ne sais qui, mais des capacités naturelles que tout humain possède.
Que faire donc avec cette Empathie qui semble n'en faire qu'à sa tête?
S'en servir pour soi me semble la réponse la plus utile. On dit souvent "Aide toi avant de vouloir aider les autres" et l'empathie peut être un formidable outil de développement personnel. Voyons un peu comment cela est possible.
(Pour plus de précisions sur la capacité d'empathie , suivez ce lien)
L'empathe, un hypersensible avant tout
Ce que j'ai compris de l'empathie, c'est qu'elle est un aspect parmi d'autres de la réceptivité. La médiumnité semble être largement influencée par notre personnalité. Selon notre vécu, nous allons développer davantage certaines capacités. D'après ce que j'ai observé, les personnes qui se définissent comme empathes ou qui ont cette capacité extra-sensorielle hyper développée ont souvent ces traits de caractère :
-
Une profonde sensibilité, qui fait d'eux des personnes à fleur de peau. Parfois la sensibilité les débordent, et ils ont de grosses difficultés à gérer leurs propres émotions, ne serait-ce qu'à les reconnaître comme légitimes et les accepter.
-
Un intérêt pour l'émotion, perçue comme un puissant moteur de vie, et de compréhension de l’âme humaine. Ceci est très paradoxal en fait. ils ont compris que les émotions étaient importantes mais ont tendance à les rejeter.
-
Un intérêt pour l'autre, ce qu'il peut ressentir. Souvent une sensibilité face à la souffrance animale etc.
NB: Ici ce ne sont que des observations qui me sont personnelles. j'ai volontairement généralisé, mais il est évident que ce ne sont que des pistes de réflexion !
Mieux se comprendre
L'empathie semble difficile à comprendre car elle est complexe. Nous sommes tous différents et nous recevons les messages de différentes manières. Pour ma part il m'arrive de ressentir des douleurs physiques ou des points à tel ou tel endroit du corps et parfois je n'y comprends pas grand chose. En réalité, ces douleurs, ces pressions sur une partie du corps sont souvent symboliques. Si on ne comprend pas que l'information reçue peut se faire par symbolisme, on peut entrer dans un état de confusion et de frustration.
C'est en réalité un excellent support pour travailler sur soi, car nous allons pouvoir nous observer et comprendre petit à petit notre mode de fonctionnement médiumnique mais aussi et plus simplement notre fonctionnement psychique. En somme , nous allons pouvoir répondre à ces questions:
-
comment est-ce que je fonctionne avec ma réceptivité?
-
Pourquoi je ressens telle émotion alors qu'en face la personne me dit tout autre chose?
-
Qu'est ce que cette personne me renvoie? (effet miroir)
-
Est-ce là mon émotion ou la sienne? future ou présente? celle que je vais ressentir face à lui dans quelques heures?
Autant de questions qui vous amèneront à entrer en contact avec vous-même, à vous découvrir et vous redécouvrir. Petit à petit il vous sera alors possible de décortiquer ce que ces points douloureux ou ces émotions signifient et de dénicher des points de souffrance psychiques chez vous.
En résumé, l'empathie est tellement présente dans la vie qu'elle nous appelle à nous regarder en face, pour déterminer ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas et pour déterminer notre mode de fonctionnement. C'est comme si nous ne pouvions plus faire l'impasse sur nous même. Nous avançons irrémédiablement vers une introspection, que nous le voulions ou non. L'empathie est un pas de plus vers l'authenticité.
`
Petits exercices
Une fois que nous avons compris cela, nous pouvons aller plus loin dans la pratique afin de mieux savoir qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons. Voici quelques pistes, à vous de les explorer:
-
je me concentre pour savoir comment je vais au plus profond de moi. Cet exercice de recentrage permet de savoir si une émotion vous appartient ou non .
-
je m’entraîne à ressentir les personnes au loin (et à ne plus les ressentir quand j'en ai plus envie) : Cet exercice permet de ressentir que l'on est liés aux autres quelque soit la distance. Je comprends que je n'ai plus à m'en faire pour les autres car à chaque instant je sais comment ils vont si je demande. Ainsi les angoisses d'abandon et de perte peuvent s'apaiser. Cet exercice de connexion/dé-connexion permet aussi de ne plus se sentir envahi par son empathie et a exercer un pouvoir sur cette capacité.
-
Entraînez vous à faire des choix en interrogeant votre moi profond. Laissez vous guider par vos ressentis: Choisir un chemin (dans tous les sens du terme), choisir des fruits, des vêtements, un livre, des pierres, des jeux etc....l'émotion que vous ressentez est un GPS , ne l'oubliez pas.
-
Entraînez vous à savoir ce qu'au fond de vous, vous ressentez pour les gens. Cela permet de conscientiser vos propres émotions et donc de vous libérer de blocages émotionnels. Car l'empathie c'est aussi ressentir ses propres émotions comme si nous étions l'observateur de nous même.
L'amour, puissant vecteur de guérison
Dans la suite logique du précédent point, vous pouvez aller plus loin dans la pratique de l'empathie comme outil de développement personnel . Ici je voudrais vous parler de l'Amour. Cette vibration, que nous pouvons en humain ressentir émotionnellement, au moins en partie (car cette vibration a une dimension bien plus vaste qu'un simple ressenti émotionnel) . L'Amour est une vibration de guérison et l'empathie a comme particularité d'avoir une fonction émettrice : vous pouvez créer les émotions que vous voulez. Il suffit de pensez à cette émotion, de vouloir la ressentir.
-
Servez vous de votre empathie pour retourner des situations ou des états que vous sentez étouffantes, désespérantes.
-
Stressés? dites calmes, et laissez vous emporter par la vibration CALME
-
En colère? Dites Je t'aime ou "je ressens de l'amour"
-
Triste? dites que vous êtes heureux, plein de joie
-
seul? dites amour, dites complétude, etc
-
En méditation ça peut être très efficace. Nul besoin de convaincre le mental, seulement de vous laisser porter par votre propre empathie. Je vous conseille de dire "je me recentre en mon cœur". En général, on ressent immédiatement de l'Amour et de la sérénité en soi.
Article écrit par L.A
Date de dernière mise à jour : 04/12/2021
Commentaires
-
- 1. Jean-Claude Le 12/04/2020
C'est un très bon article je trouve à la fois bref et pleins de petits renseignements ...il est sans doute plus qu'important aujourd'hui d'apprendre à être maître de nos émotions ..et vous l'avez dit cela passe par une conscientisatisation de nos états émotionnels ..l'empathie est le meilleur moyen de nous connecter aux autres mais avant assumons nos émotions et n'ayons pas peur de les exprimer-
- laulaufolitudeLe 12/04/2020
Exactement ! Merci à vous :-)
Ajouter un commentaire