Empathie : Définition

L'empathie a généralement deux définitions : une psychologique, et une médiumnique

  • Au sens psychologique :

 Source Wikipédia :

"L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu,

Et aussi, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier

cas il est alors plus spécifiquement question d’empathie cognitive. En langage courant, ce phénomène est

souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de l'autre ».Cette compréhension se produit par un

décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par

l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie.

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notionsde sympathie,

de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler."

 

Le dictionnaire Larousse donne encore cette définition : "Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent."

Les scientifiques étudient de plus en plus l'empathie car  face à la montée de la pauvreté, de la violence et des guerres dans le monde, la solidarité est devenue nécessaire. En effet les consciences évoluant, nous avons de plus en plus l'envie de nous entraider. C’est ainsi que l'empathie, à la base de toute forme de solidarité et d'altruisme est  étudiée d'un point de vue cognitif, psychologique et sociologique. 

Le terme "intuitif" ici se réfère à des processus cognitifs  inconscients de décryptage des mimiques du visage ou encore de mécanismes très discrets de compréhension de l'individu en fonction de toutes les données qu'on a acquises sur lui, ce qui aboutit à des  déductions sur ce qu'il ressent. Les définitions  qui ont abouti  de ces recherches ont l'avantage de définir  ce trait de caractère  fondamental pour la survie de notre espèce avec précision et esprit critique.  Se renseigner sur ces travaux est fort enrichissant, et aide à comprendre comment  l'humain fonctionne dans un groupe. Cependant bien que respectables et plutôt justes, ces définitions ne parlent pas d'un autre aspect de l'empathie, qui cette fois-ci n'est pas un processus cognitif.

  • Définition au sens médiumnique

Au sens médiumnique, c'est la capacité à ressentir dans son corps les émotions et les douleurs des autres.

Concrètement, ce n'est pas un mécanisme cognitif mais un mécanisme énergétique.

Quand nous recevons des informations par médiumnité, nous nous focalisons souvent sur une seule partie de ces informations. Les émotions représentent justement une partie de ces  informations qui  émanent de notre Etre. L'empathe va capter les énergies émotionnelles d'un individu, qu'il va lui-même ressentir émotionnellement et physiquement comme si c'était sa propre émotion et non la déduire comme dans l'empathie « psychologique ». Ce n'est donc pas un processus cognitif, mais bien une réception énergétique. D'ailleurs, un empathe peut ressentir les émotions de quelqu'un d'autre quelque soit la distance. Nul besoin que la personne soit présente physiquement. Il pourra la ressentir sans faciès, sans même l'avoir au téléphone et sans même la connaître. Ceux qui décrivent la capacité d'empathie uniquement d'un point de vue d'un décryptage des traits du visage se trompent car ils oublient sa dimension spirituelle, énergétique.

L’empathie est souvent le premier pas vers la médiumnité. La porte d’entrée vers toutes les autres capacités car elle est la base et que les émotions sont les vibrations les plus faciles à ressentir. Ensuite, selon notre évolution et notre niveau de conscience, nous allons petit à petit ressentir avec d’autres canaux et donc avoir accès à d’autres types d’informations.

Rôle du cerveau dans l’empathie

Le cerveau intervient cependant. En effet, quand nous recevons une énergie, selon notre fonctionnement médiumnique et nos intentions de vivre la médiumnité, nous allons capter l'information par sélection. C’est donc le cerveau d'une certaine manière qui permet à l'Etre de faire ce choix puisqu'il qui va filtrer, traduire les informations sous forme émotionnelle, télépathique, ou autre. C'est lui qui transforme l'information pour qu'elle soit compréhensible à la conscience de la personne.


 

Empathie et Hypersensibilité

L'empathie est souvent associée à une hypersensibilité. Au sens psychologique, elle est souvent perçue  comme une incapacité à prendre du recul face à des situations difficiles que d'autres peuvent vivre. La personne semble excessive dans sa sensibilité, et ultra-réactive à ce qui se passe en elle et autour d'elle. Les hypersensibles sont souvent considérés comme ayant des  failles émotionnelles non guéries et assez vulnérables, se sentant facilement attaqués. C’est la vision de la psychologie contemporaine et aussi la croyance actuelle.

En réalité l’hypersensibilité est une capacité accrue à ressentir ses propres émotions et une  aptitude amplifiée à se mettre à la place de l'autre, d'imaginer sa douleur et de la faire sienne. Elle se retrouve chez près de 20% de la population.

D’un point de vue cognitif et psychologique, certains parlent d'intelligence émotionnelle et considèrent les hypersensibles comme des personnes ayant une forte capacité à décrypter les émotions. Ce sont des sortes de surdoués empathiques. (personnes à haut potentiel émotionnel) Cette définition est intéressante mais comme pour l'empathie, décrit des processus cognitifs et non des processus énergétiques, médiumniques.

 

Ce qui nous intéresse ici, c'est l’hypersensibilité du point de vue médiumnique:

L'hypersensible au sens médiumnique ressent ses propres émotions plus fortement qu'une personne à la sensibilité habituellement rencontrée parmi les humains.  D'une certaine manière, cette personne ne filtre pas ou peu l'intensité de l'information émotionnelle, qu'elle vienne de d’elle- même ou des autres et a souvent des ressentis amplifiés.

Cela lui permet d'être plus altruiste et d’agir avec beaucoup plus de respect envers les autres et lui-même. Il a une conscience accrue de la souffrance dans le monde et ne peut mentir aux autres sur ce qu’il ressent ni à lui-même. Dès que quelque chose le touche, au lieu de refouler cela et de faire comme si de rien n’était, l’émotion est immédiatement ressentie, conscientisée. Il n’y a donc pas de mensonge possible envers soi et le travail sur soi peut se faire dans l’instant. C’est une forme d’authenticité témoignant d’un haut niveau de conscience. Les hypersensibles ont un contact avec eux et le monde bien plus intime que les personnes ayant un niveau de conscience non spirituel. C'est dommage que l'on considère les hypersensibles comme fragiles, sans se poser de vraies questions les concernant ! Il faudrait réhabiliter cette hypersensibilité, qui permettrait davantage de solidarité et qui ne génère pas cette violence dont sont capables les gens non sensibles. C’est une qualité humaine  et une capacité spirituelle essentielle.

Il faudra faire attention toutefois ici à ne pas laisser de coté les explications psychologiques de l'empathie et de l'hypersensibilité et à travailler sur la prise de recul, car l'hypersensible doit prendre le temps de vivre une vie agréable comme tout le monde et à ne pas se laisser détruire à cause d'un manque de prise de distance avec ce que vivent les autres. D'une manière générale, le travail sur soi est très important avec ce genre de capacités. Comme je l'explique dans l'article "Grandir avec l'empathie", il faut garder en tête que la manière dont nous développons nos capacités est liée à notre personnalité. L’empathie et l’hypersensibilité peut être accrue chez les personnes ayant des blessures non résolues ou chez des personnes ayant toujours voulu éviter de ressentir leur propres émotions.  Un jour le Soi supérieur décide qu’il est temps pour la personne de RESSENTIR.

Toutes les particularités de l'empathie

  • ressentir les émotions  conscientes ET inconscientes
  • ressentir des émotions passées/présentes/ futures
  • ressentir les émotions  des esprits désincarnés et autres créatures multidimensionnelles
  • ressentir les animaux et les plantes
  • ressentir ses propres émotions comme si on était un observateur
  • ressentir des blessures émotionnelles liées à des vies antérieures
  • ressentir les égrégores / les émotions de masse
  • fonction "émission " : l'empathe reçoit et émet plus facilement.
  • Capacité d'apaiser la souffrance

L'empathie et ses usages

  • se servir de son empathie pour mieux se comprendre et ainsi pourvoir évoluer
  • envoyer des émotions positives à d'autres personnes et donc les apaiser. L'empathie est souvent servie pour détecter les douleurs enfouies, et donc est un outil intéressant pour les thérapeutes et guérisseurs. 
  • apprendre à s'individualiser : l'empathie est une prise de conscience que dans ce que vous ressentez, tout ne vous appartient pas. Celle-ci, vous aide donc, par les informations qu'elle vous donne, à vous recentrer et à ne plus être victime des égrégores collectifs. (cf. article sur le processus d'individualisation)

La compassion : Etape supérieure

La compassion est un terme très utilisé de nos jours. Elle  est généralement définie comme ceci : (définition wikipédia).

 La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ π?θεια sym patheia, sympathie) est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier. D'où le besoin

de ce mot, ainsi que de celui d'empathie. La compassion revient à ressentir la souffrance de l'autre, animé d'une intention d'amour."

Il est difficile de faire la différence avec l'empathie dans cette version. Notons qu'elle vient comme une suite naturelle de l'empathie.

Là ou l'empathie s'arrête, la compassion vient apporter l'élan qui va pousser la personne à agir pour aider l'autre ou du moins pour souffrir avec elle, alors que l'empathie est, d'un point de vue commun, une tentative de compréhension de l'autre sans forcément aller plus loin. Voila un peu pour le sens commun de l'empathie et de la compassion.

Dans le registre de la médiumnité, j'ai en réalité dans ma vie rarement ressenti ou observé la compassion chez moi ou chez les autres. Davantage chez les esprits avec qui j'ai été en conversation (les elfes par exemple).  Il semble que ça soit une capacité encore peu connue et peu utilisée chez les humains. C'est une capacité qui ne prévient pas. Le centre du cœur se met à tourner furieusement, sans que nous ayant une quelconque maîtrise dessus : nous ressentons un amour immense là où la personne peut nous cracher de la haine, du désespoir. C'est une capacité hautement spirituelle, l'étape supérieure de l'empathie. L'empathie est connue par bien des espèces de l'univers. Cela leur donne des informations sur ce que ressentent les êtres autour d'eux. Cela ne signifie en rien qu'ils comprennent cette douleur avec leur cœur ! Ils l'intègrent simplement comme une information. La vraie capacité de compassion inclut l'amour pour l'autre, pour sa blessure. Elle va au delà de l'émotion. On perçoit derrière les émotions les plus insupportables, derrière les actes les plus barbares, le manque d'amour que la personne nous renvoie, comme un appel au secours. Celui qui est capable de  ressentir cet amour derrière la souffrance est certainement très éveillé et pourra manifestement apporter beaucoup d'aide autour de lui.


 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2022

Ajouter un commentaire