Capacités extrasensorielles : définitions

Voir le monde avec précision

Les capacités extrasensorielles ou "capacités psi" sont les sens qui permettent à une personne de percevoir des choses au delà de ce que les 5 sens permettent habituellement de percevoir. Certains parlent d'intuition, d'autres de dons.  Tous parlent plus ou moins de la même chose. Je préfère le mot Médiumnité, mot générique qui englobe toutes les formes de connexion à cette source d'informations, que je nomme Connaissance Universelle.  Tout le monde a la capacité à se connecter à cette source d'informations qui dépasse le temps et qui voyage à travers les plans d'existence. Cependant certaines personnes sont plus réceptives que d'autres à un moment donné et pourront aller au delà de simples impressions. Ce sont souvent ces personnes que l'on nomme Médiums, voyants, guérisseurs etc... mais j'insiste sur le fait que  c'est en nous tous.  Ce sont des capacités naturelles. Nous sommes parfois un peu engourdis certes mais des exercices existent pour les réveiller et elles évoluent et se renforcent au fil de notre élévation spirituelle.  Souvent ces capacités se réveillent suite à un traumatisme ou un grand changement de vie, assez bouleversant. Parfois ce sont des prises de consciences qui libèrent ce potentiel en nous, souvent après un long travail sur soi. Quelques personnes sont nées avec ces capacités déjà libérées. 

Cette intelligence de l'âme se déploie de différentes manières : Empathie, télépathie, compassion, clairvoyance, clair-sentience/ clair-ressenti, clair-audition, capacité à contrôler les rêves lucides, voyage astral, "don" de guérison, magnétisme, clair-connaissance, pensée intuitive etc sont des capacités que l'humain possède.  Je vous donne ici quelques unes de celles-ci, sachant que cette liste n'est pas exhaustive, et qu'il existe  un grand nombre de capacités dont certaines me sont encore inconnues.

 

Clairvoyance / clairaudiance / clairsentience

Voir, entendre, ressentir

La clair-sentience est la faculté de ressentir physiquement les énergies et les présences.   Cela peut se manifester  par des vagues de froid, de chaud, des frissons, des picotements ou encore des caresses et des pincements. Tout dépendra de la personne, et de sa capacité à ressentir les esprits qui l'entourent. Cette capacité donne des informations sur le type d'esprit qui nous rend visite ou encore sur la nature du mal que ressent une personne. L'ambiance d'un endroit est également plus simplement comprise. Les lieux chargés sont souvent le lieu de ressentis physiques assez importants. Nous avons tous connu en effet des lieux qui nous donnaient des frissons sans comprendre pourquoi. Beaucoup de choses peuvent êtres ressenties avec cette capacité. D'autres articles sur le site en parleront avec précision bientôt.

La clair-audience et la clair-voyance/clair-vision, sont, comme leur nom l'indique, le fait de voir et d'entendre : Ces ressentis peuvent être vécus avec nos sens physiques mais aussi avec ceux qui sont plus intérieurs . Dans ce dernier cas, cela peut nous paraître moins réel. Ainsi certains médiums peuvent voir l'aura avec leurs yeux physiques comme chacun d 'entre nous voyons ce qui nous entoure, ou la voir par visions, ce qui, dans ce dernier cas, donnera souvent l'impression de rêver ou d'imaginer. La clair-audience fonctionne de la même manière.

Dans le même registre, il y a aussi le clair-odorat, qui consiste à ressentir certaines odeurs : odeurs de parfum d'un défunt par exemple. Dans cette capacité, je rajouterais aussi tous ceux qui ont un odorat hyper développé ou encore qui sont capables de sentir des nuances dans ce qu'ils mangent, au delà du palet habituel, et ceux qui perçoivent le gout de l'air etc...

 

 

L'empathie

L'empathie est souvent considérée comme une malédiction pour ceux qui la vivent au quotidien.  Au sens psychologique, c'est la capacité à comprendre les émotions des autres, mais au sens médiumnique, c'est la capacité à ressentir dans son corps les émotions et les douleurs. L'empathie est l'une des capacités les plus difficiles à gérer. Souvent l'on se perd dans les émotions des autres, ne sachant plus trop ce qui émane de nous et ce qui émane des autres. C'est certainement l'empathie qui fait le plus prendre conscience que nous sommes tous liés. les vibrations de chacun sont alors décelables au delà des dimensions et au delà de la distance. 

Sa complexité, mais surtout sa richesse résident dans le fait que l'on peut cerner les personnes que l'on a en face de nous, leurs blessures conscientes ou inconscientes, passées, présentes ou futures. De plus les empathes ont cette formidable faculté à solliciter une émotion chez eux comme chez les autres. Ils peuvent s'en servir pour guérir et apaiser. C'est en quelque sorte une forme de télépathie émotionnelle.

 

 

La télépathie

La télépathie est une capacité que je trouve extraordinaire. En réalité elle est très simple et la plupart d'entre nous l'utilisons régulièrement, médiums ou non. Il s'agit de communiquer avec les esprits qui nous entourent par la pensée, mais aussi de réceptionner des pensées et états d'esprits.  J'entends par esprit, toute personne, vivante ou décédée, toute entité dotée d'une conscience. Ainsi l'on peut communiquer télépathiquement avec tout le monde, ainsi qu'avec les animaux. 

Comme l'empathie, elle a de multiples facettes et utilisations possibles. Elle ne connait pas la distance géographique. Elle comporte une dimension réceptive et une dimension émettrice. En d'autre termes, nous pouvons recevoir des pensées mais aussi en envoyer.

A notre niveau, de conscience humaine, nous utilisons la pensée, mais il est certain que d'autres entités utilisent d'autres manières d'émettre des idées. Le télépathe va recevoir une vibration, qu'il va transformer en mots, comme l'empathe va la transformer en émotions. C'est pour cette raison que nous pouvons parler à tous les êtres vivants, et que si l'on est attentif, nous pouvons même savoir ce dont une plante a besoin, si on daigne écouter ce qu'elle a à nous dire. 

 

 

Communiquer avec les Esprits ( ce que certains appellent Médiumnité)

La médiumnité est une catégorie qui rassemble toutes les capacités extrasensorielles. Cependant,  comme beaucoup d'entre nous distinguons encore celui qui est en contact avec les esprits du voyant et que nous l'appelons médium , je tiens à donner ici quelques précisions, qui se rapportent à mon expérience et à mes connaissances.

En réalité nous sommes tous plus ou moins médiums.  Nous sommes nous même des esprits incarnés. Ce qui signifie que tous les jours, nous communiquons avec d'autres esprits ! Mais contrairement à d'autres capacités, souvent, notre capacité à communiquer directement avec des esprits désincarnés est bridée par notre peur de l'au delà . De plus, beaucoup ne se savent pas médiums car ils croient que seul un médium qui voit les esprits est médium. Ce qui est une croyance erronée. L'au-delà n'est rien d'autre qu'une dimension différente du monde physique mais qui fait bel et bien partie de nos vies.

Donc un médium ( au sens ou la plupart d'entre vous l'entendez, donc, la capacité à communiquer avec les défunts et autres esprits désincarnés) est celui qui peut voir ET/OU ressentir les esprits. Celles ci peuvent se présenter de toutes les manières possibles, selon nos croyances, nos peurs, nos envies, nos missions. Nous pouvons les voir physiquement mais aussi par rêve ou vision, nous pouvons sentir leurs vibrations ou encore leurs émotions.....Tout est possible ! 

 

La Guidance émotionnelle et spirituelle

Jusqu'à il y a peu, je pensais offrir des voyances. Seulement, les messages que j'ai reçu de mes guides et de mon Etre Intérieur allaient  dans un autre sens. Par ailleurs, je me suis très vite rendue compte que les informations que je recevais étaient souvent des conseils, des soutiens plutôt que des visions précises de l'avenir. Non pas que je ne peux voir ce qui peut se passer dans un avenir proche mais simplement parce que mes ressentis étaient centrés sur la personne que j'accompagnais: ses blessures passées et présentes, ses émotions enfouies, la nature des objectifs de vies, des éléments sur ses guides ou  ses vies antérieures.  Tous ces éléments m'ont fait comprendre que l’intérêt des voyances était limité et que laguidance offrait une vision plus complète des problématiques rencontrées, permettant un vrai travail sur soi.

La guidance qu'est ce que c'est?: Communiquer avec Soi  et éventuellement ses esprits-guides pour avancer sur son chemin  . 

Il me semble qu'utiliser ses capacités extrasensorielles de manière très superficielle : prédire un avenir qui ne se prédit pas vraiment, ou tout au moins des bribes (mouvantes je vous le rappelle) - est une aberration ! Certains ont bien compris qu'ils pouvaient se faire de l'argent facilement de cette manière. Mais il existe une autre manière de s'en servir. C'est celle que je défends LA GUIDANCE. Nous avons des guides autour de nous , qui nous parlent et aussi des esprits éclairés dont notre propre Etre Intérieur. Ils sont là pour nous aider et le vrai but de toutes nos capacités extra-sensorielles est de développer notre conscience, de s'épanouir, et de communiquer avec l'Univers. 

 

 

Que peut-on dire de la voyance?

D'une manière générale, la voyance est l'ensemble des pratiques qui servent à prédire l'avenir. Beaucoup se servent de supports : cartes, boule de cristal, pendule etc. Au fond, c'est toujours le même système qui entre en jeu: l'intuition. Cette connaissance universelle qui est à la base de toutes les capacités extrasensorielles. La voyance c'est en quelque sorte, finalement, se servir de cette connaissance spirituelle pour aider ses semblables. Voila pour moi la vraie définition de la voyance. Nous pouvons donc dire qu'un voyant est un médium qui se sert de ses capacités (avec support ou non) pour connaitre ce qu'on peut appeler "l'avenir". Cela est à nuancer car nous l'avons compris, l'avenir perçu est toujours un avenir probable et non un avenir certain. Afin d'avoir un esprit plus critique sur la voyance, je vous invite à lire l'article "Les limites de la voyance"

Boule cristal

Gif univers

Etre son propre voyant?

 

Aucun voyant ne peut prétendre savoir des choses que vous ignorez. Vôtre Âme SAIT. Elle sait tout et vos réponses sont en vous. Il est possible d'aller les puiser dans votre for intérieur, par vous même. La clé est l'écoute de soi. Quand je me connecte, que je dessine, que je médite ou que je reçoive des messages par télépathie, je fais silence. Cela est le même principe pour la voyance. Osez lire en vous, osez vous observer et faire silence. C'est la meilleure manière de comprendre comment vous fonctionnez et d'obtenir des réponses. 

Alors que j'ignorais encore l'existence de toutes ces capacités en moi et que j'étais dans un moment de tumulte, j'avais l'image en tête des moines tibétains. je les voyais méditer et les imaginais paisibles. Alors un jour, je me suis mise à méditer. je me suis simplement assise et j'ai fait silence en moi....très vite je me suis mise à sangloter, et des mots me sont venus : "La souffrance n'est pas un caprice". Première méditation. Elle est à jamais gravée dans ma mémoire. J'ai instantanément compris que j'avais le droit de ne pas me plaire dans la vie que je menais, le droit de pleurer et que je n'avais pas à avoir honte de souffrir malgré la présence d'un compagnon de vie, de deux magnifiques enfants et d'un appartement.....De là, la méditation m'a apporté beaucoup de réponses.

Ce genre de pratique est à la portée de tous, tout comme les textes intuitifs, les dessins , la taromancie ou même la simple observation de ses réactions. l'intuition fait partie de l'état naturel de chaque être humain. Il s'agit d'écouter notre premier guide: Notre Âme, cet esprit qui vit en nous et qui nous oriente. Les émotions et autres ressentis, les impressions, rêves, mots qui nous viennent, sont notre GPS interne. 

 

 

Quelques autres capacités

  • la télékinésie (ou psychokinésie)
  • le magnétisme
  • Le don de guérison
  • la compassion (plus de précisions dans la catégorie Empathie)
  • La création délibérée (le pouvoir créateur des mots et de l'intention)
  • le don d'ubicuité
  • l'écriture automatique
  • la transfiguration
  • la clairconnaissance
  • la pré-cognition
  • la sortie de corps
  • l'expansion de la conscience

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Nom du fichier : Empathie Guide
  • Taille : 812.25 Ko
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 27/03/2022

Commentaires

  • Isabelle
    • 1. Isabelle Le 16/04/2022
    Bonjour, heureuse de vous lire pour la simplicité et l'humilité. ”Source” "Capacité Naturelle” "L'âme sait", "connaissance universelle".
    Rares sont les textes qui ne me font pas bondir face à une telle propagande actuelle de l'égo, qui contribue plutôt à l'errance des âmes, que la guidance, et pour être honnête me mettent très en colère, même si je ne sais rien
    • laulaufolitude
      • laulaufolitudeLe 21/04/2022
      Merci à vous ! je suis entièrement d'accord avec vous, l'humilité dans ce domaine est quelque chose de fondamental. Il n'y a pas d'élu, de personnes a dessus car ayant ouvert leurs capacités. Nous en avons tous et si elles ne s'ouvrent pas pour une raison ou une autre, ça fait aussi partie du jeu.
  • Claire
    • 2. Claire Le 28/10/2021
    Bonjour et merci pour ce super article bien écrit et clair, que j'ai bcp apprécié lire.
  • Valérie
    • 3. Valérie Le 11/04/2021
    Bonjour, merci pour ces précisions et votre expérience.

Ajouter un commentaire